PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE
Depuis en 2015, nous avons introduit un mouvement prés coopératives dans la communauté au nom des foyers de développement. La pauvreté est plus marquée en Milieu Rural qu’en milieu Urbaine. Donc les coopératives aideront les gens à sortir de la dépendance, en promouvant la coresponsabilité des membres et un développement intégral et Durable. Elles vont ainsi contribuer à la consolidation de la paix au Burundi.
Notre pays Aujourd’hui est dans une pauvreté extrême et une dépendance aux aides extérieur, il est donc important de créer un système qui va amener la population notamment les jeunes et les groupes vulnérables de la pauvreté, à l’autonomie économique. La coresponsabilité des membres va de plus renforcer la réconciliation, la cohésion sociale et l’entraide mutuelle au sein des communautés.
*Les foyers de développement : dans le but de la promotion du mouvement coopératif nous avons organisé des ateliers en faveur des Leaders des foyers de développement sur l’entrepreneuriat, le leadership transformationnel et sur les valeurs morales qui permettent le développement coopératif (module : Giriteka n’itekane,..)
*Groupements d’Epargne et crédits, Mutualité-santé
Les membres se rencontrent une fois par semaines pour échanger les idées et pour donner leurs contributions pour l’assistance sociale et renforcer leur cohésion sociale. Cela est le début de la mutualité. Ces activités vont bientôt être structurées en mutualité de sante.
Les membres de ces foyers après avoir épargné, ils peuvent coopérer en investissant dans le domaine agro pastoral ou dans le commerce comme des activités génératrices de revenu.
A partir des séances de sensibilisation sur le développement intégral et la lutte contre la pauvreté, les membres groupés en foyers se rencontrent une fois par semaine et échangent les idées base sur la parole de Dieu et expériences pour sortir de la pauvreté.
Au cours des mêmes séances les membres donnent des cotisations financières dont 70% pour les activités génératrices de revenus et 30% pour l’assistance sociale entre eux.