PROGRAMME EDUCATION-CITOYENNETE ET LEADERSHIP
Restoration Burundi (RESTOBU en sigle) est une organisation à caractère Chrétienne fondée en 2014 par les groupes des jeunes Chrétiens provenant de différentes dénominations locales engagés pour l`éducation à la résolution pacifique des conflits répétitifs et le renforcement du bien-être intégré de la société burundaise.
RESTOBU exécute maintenant le projet de clubs de paix dans les écoles. Sous le soutien de Great Lakes Outreach, GLO UK, 7 clubs de paix dénommés « Clubs Mon Pays Burundi » (Burundi my beloved nation) ont été créé dans les 6 écoles d`excellence.
Les écoles d’excellences sont très stratégiques pour RESTOBU du fait que ces écoles rassemblent des élèves les plus doués en provenance des différentes provinces et communes et de différents groupes ethnies.
Les leçons apprises des crises qu`a connu le Burundi depuis l`accession à l`indépendance nous ont montré que tous les manipulateurs politiques qui ont déstabilisé le pays ont toujours instrumentalisé la jeunesse qui devient en même temps victime. De là, RESTOBU veut changer la vague en transformant le manipulateur en challenger, par la création des clubs de paix comme plateforme d`échange, de transmission des valeurs idéales de la paix comme les moyens excellent pour influencer positivement la société pour un avenir meilleur.
*Les perspectives d`avenir :
Les compétences interculturelles ne sont pas innées. Elles s’acquièrent par l’éducation et l’expérience vécue. D’où l’importance cruciale de s’impliquer dans l’accès des ressources éducatives de qualité, formelles et informelles, pour acquérir aux élèves et dans la communauté des attitudes du citoyenneté responsable et de vivre ensemble en référence aux valeurs de la paix, de justice et de développer aux élèves l’esprit d’innovation, de créativité et de compétition positives.
En outre, tenant compte du fait que le sport ignore les frontières géographiques et les barrières sociales, RESTOBU encourage le développement et la pratique des activités sportives, et participe activement à la lutte contre toute exclusion sociale, dans le souci de renforcer l’intégration sociale dans différents contextes culturels et politiques.