programme de charité

POLITIQUE DE LA RESTOBU SUR LA JUSTICE SOCIALE

PREAMBULE

RESTOBU milite pour une société bâtie sur une famille plus solidaire, plus prospère et plus digne. Une telle société ne peut advenir que si les hommes et les femmes participent au même niveau aussi bien à la prise de décision qu’à la mise en œuvre des actions. Les valeurs fondamentales que veut promouvoir RESTOBU mettent en exergue l’importance que l’Association veut accorder à l’aspect de la justice sociale : le Pardon, l’intégrité, la transparence, la dignité, l’humilité, la tolérance et le respect pour tous.

RESTOBU a été fondée par un groupe de personnes chrétiennes engagées dans le but de contribuer dans la transformation de la société Burundaise vers le bien-être social. Il s’agissait de bâtir l’organisation autour d’un noyau dur partageant les mêmes valeurs et qui devait s’élargir progressivement.

Il s’est avéré essentiel de mettre en place des règles et principes qui éclairent l’organisation sur cette question importante pour éviter de créer des exclusions et ou injustices ou de les renforcer. La question de la justice sociale se pose aux trois niveaux de l’organisation : les programmes de RESTOBU, les foyers de développement dans la communauté et les clubs de la paix dans les écoles secondaires et universitaires accompagnés par RESTOBU.

LES PRINCIPES DIRECTEURS DE LA POLITIQUE DU RESTOBU

RESTOBU affirme les principes ci-après qui guident son action en matière de la justice sociale:

1. La complémentarité des rôles des hommes et des femmes dans le processus de développement et dans l’unité familiale est indispensable et constitue une condition sine qua non pour la solidarité et la paix sociale, base du développement.

La lutte pour l’égalité des chances dans le développement et la gestion du pouvoir, se présente donc comme un moyen pour établir la justice sociale qui fonde le combat de RESTOBU.

2. La prise en compte de la justice sociale dans le processus de développement familial n’est pas seulement une simple question d’équité, mais une nécessité.

Les 2 programmes ne peuvent porter leurs fruits qu’on n’a pas éduqué, moralise ou conscientise les garçons et les filles dès les écoles secondaires sur le respect mutuel et sur la collaboration harmonieuse dans leur responsabilité.

3. Le concept de la justice sociale n’implique pas seulement une approche c’est aussi une philosophie, un comportement duquel nous devons chercher son incarnation dans la jeunesse scolarise qui seront bientôt les grands leaders de la société Burundaise.

Dans le contexte culturel de notre pays, ce comportement ne sera acquis que grâce à des efforts importants de mobilisation, de formation, de sensibilisation de l’ensemble de l’organisation et de la prédication de la bonne nouvelle de Jésus Christ.

4. RESTOBU réfute les approches sexistes comme contraires à notre croyance, à notre culture et à la stabilité de la famille. Notre approche fondamentale est la responsabilité de toute personne.

LES ENGAGEMENTS RESTOBU

1. RESTOBU s’engage à inscrire dans ses textes fondamentaux la reconnaissance de l’approche de la justice sociale et les concepts clés relatifs de la justice dans le développement, l’élimination de toute forme de discrimination et de violence à l’égard d’un groupe donné et des familles pauvre en particulier.

2. RESTOBU s’engage à introduire dans les écoles secondaires, universitaires et dans la communauté un mouvement des clubs de la paix dans le but de favoriser la transmission des valeurs et des principes de la justice sociale.

3. Faire une étude des relations de la justice sociale afin de concevoir des programmes plus efficaces qui sont compatibles avec les principes et les valeurs de l’organisation.

4. RESTOBU s’engage à discuter avec les Famille structure dans les foyers communautaires de la manière la mieux appropriée pour trouver des solutions à ces questions liées à leur développement intégral.

LES PRINCIPES DIRECTEURS

Dignité : Nous croyons que tout être humain possède une valeur intrinsèque, indépendamment de son statut social, de sa situation socioéconomique et de son appartenance ethnique, politique ou religieuse.

Compassion : nous partageons la souffrance de notre prochain sans s’apitoyer sur son sort et nous l’aidons à se remettre debout.

Tolérance : nous accueillons nos différences comme une source de force et d'inspiration. Nous vivons ensemble comme des membres d’une même famille en respectant les libertés, les convictions et les opinions des uns et des autres.

Humilité : nous reconnaissons nos limites et sommes ouverts à tout apport constructif de nos partenaires pour améliorer nos services.

Intégrité : nous utilisons les biens reçus pour le bien commun et dans la transparence envers tous nos partenaires.

Pardon : nous croyons que c’est le pardon qui rend la société comme la nôtre la meilleure.



Restoration Burundi,Coordination nationale, sis à Bujumbura,Commune Muha,Zone Musaga,Quartier Kinanira II, 1ère Avenue,
Parcelle Numéro 2(Maison de LLB)

Email: contact@restorationburundi.org

Téléphone:  0025779550707--0025761014947