Histore de Jonas
Jonas est un élève membre du club de la paix mon pays Burundi. Après avoir appris la protection de l'environnement au sein du club, il a décidé de mettre en pratique ce qu'il a appris. Dans son village, Jonas a été frappé par le problème du manque de toilettes qui poussait les gens à pratiquer la défécation à l'air libre. Cependant, déféquer dans la forêt ou rivières a des conséquences dévastatrices car les cours d'eau deviennent pollués par les matières fécales alors que les habitants et le bétail de son village utilisent souvent l'eau des rivières et des ruisseaux locaux.
Après avoir constaté à quel point la défécation à l'air libre met en danger des vies humaines dans son village, il a décidé de construire une toilette publique. En raison de ses moyens limités, il a demandé à ses parents de l'aider à trouver des tôles pour le toit et du ciment.
"J'ai fait de mon mieux pour rendre la toilette attirante afin que ceux qui passent ou vivent à proximité puissent l’utiliser librement et cesser de déféquer dans les rivières et les forêts."
Restoration Burundi est optimiste. Investir dans la jeunesse conduira à avoir une future génération de personnes transformées.